protéger les chats et les chiens pour l'été

Comment maintenir les chiens et les chats à l'abri de la chaleur l'été ?

L'été peut être une période difficile pour nos amis à quatre pattes. Les chiens et les chats ne régulent pas leur température corporelle de la même manière que nous, ce qui les rend plus vulnérables aux coups de chaleur. Voici comment les protéger et les garder au frais pendant les mois chauds.

Comment les chats et les chiens régulent-ils leur température corporelle ?

Contrairement aux humains, qui transpirent pour réguler leur température, les chiens et les chats ont des méthodes différentes :


 la méthode de régulation chez les chiens :

Les chiens régulent leur température principalement par le halètement et par les coussinets de leurs pattes.

Le halètement aide à évaporer l'humidité de leur langue, des voies respiratoires et des poumons, dissipant ainsi la chaleur.

Les coussinets de leurs pattes contiennent des glandes sudoripares qui contribuent également à ce processus.

 


 la méthode de régulation chez les chats :

Les chats, en revanche, halètent rarement.

Ils utilisent la salivation pour se rafraîchir, se léchant fréquemment pour mouiller leur pelage.

L'évaporation de la salive aide à dissiper la chaleur.

Ils transpirent aussi légèrement par les coussinets de leurs pattes.

 

 

Quelles solutions pour les maintenir au frais pendant l'été ?

chiens et chats astuces pour les maintenir au frais

 
1. Une Hydratation Adéquate 

Assurez-vous que votre animal ait toujours accès à de l'eau fraîche et propre. Changez l'eau plusieurs fois par jour et envisagez d'utiliser un bol d'eau réfrigérant ou mettez des glaçons dans le bol.

 

2. Créer des Zones Ombragées

Si vos animaux passent du temps à l'extérieur, créez des zones ombragées avec des parasols, des auvents ou des arbres. 
Pour l'intérieur : Le jour, fermez les rideaux ou les stores pendant les heures les plus chaudes et la nuit, ouvrez les fenêtres la nuit en fermant les stores ou volets.

 

3. Utiliser des Tapis Rafraîchissants ou des couvertures de refroidissement

Les tapis ou les matelas rafraîchissants sont remplis de gel ou d'eau et aident à abaisser la température corporelle de votre animal lorsqu'il s'y allonge.

 


4. Ventilateurs et Climatisation
Utilisez des ventilateurs pour créer un courant d'air ou mettez la climatisation pour garder votre maison fraîche. Vous pouvez également placer des bouteilles d'eau glacée devant le ventilateur pour créer une brise rafraîchissante.

 


5. Bains et Brossage
Donnez régulièrement des bains tièdes à vos chiens pour les rafraîchir. Brossez les chiens et les chats pour enlever l'excès de poils, car un pelage épais peut retenir la chaleur.

 


6. Heures de Promenade
Promenez votre chien tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches. Évitez les promenades en plein soleil et sur des surfaces chaudes qui peuvent brûler les coussinets.

 


7.Glaces pour Animaux
Préparez des glaces maison pour vos animaux. Par exemple, congelez du bouillon de poulet sans sel ou des croquettes Felicani+ dans de l'eau pour créer une friandise rafraîchissante.

 

8.Surveillance Constante :
Surveillez les signes de coup de chaleur, tels que halètement excessif, bave, agitation, faiblesse, et vomissements. En cas de doute, consultez immédiatement un vétérinaire.

 

En restant vigilant aux signes de coup de chaleur et en intervenant rapidement, vous aiderez vos animaux à traverser les mois chauds en toute sérénité. N'oubliez pas que leur confort et leur santé sont entre vos mains : un peu de préparation et d'attention peuvent faire une grande différence pour eux.

Chez Felicani+, notre priorité est le bien-être de vos animaux.

Nous savons qu'une alimentation de qualité joue un rôle crucial dans la capacité de votre animal à réguler sa température corporelle et à rester en bonne santé pendant les périodes de chaleur. Nos croquettes, élaborées à partir d'ingré­dients de qualité humaine, 100% sans céréales, additifs ou conservateurs, contribuent à un fonctionnement optimal du corps de votre animal.

 

produits et avantages des croquettes felicani+

Des ingrédients de haute qualité assurent non seulement une nutrition optimale, mais aident aussi à maintenir l'énergie et l'hydratation nécessaires pour que vos compagnons à quatre pattes puissent gérer les températures élevées de l'été.

Grâce à une traçabilité totale de nos ingrédients et à des formules développées par des vétérinaires nutritionnistes, les croquettes Felicani+ offrent à vos animaux tout ce dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et au frais.

→ Retrouver toutes nos croquettes Chats
→ Retrouver toutes nos croquettes chiens
Retour au blog